10 façons de se faire des amis et de rencontrer des gens

05/09/2022

Complicité, soutien, rires… les amis apportent un lien affectif, dont nous avons toutes et tous besoin. Il y a bien sûr les copains et copines d’enfance mais, qu’on se le dise, il est tout à fait possible de nouer des amitiés très fortes à tout âge. C’est même recommandé ! Nos conseils pour faire de nouvelles rencontres et se faire des amis à l’âge adulte.

 

Se montrer ouvert.e et souriant.e

« En fait, vous êtes très sympa ! Parce qu’avec le visage fermé que vous aviez dans la rue, je n’avais franchement pas envie de vous aborder ». C’est après avoir bavardé autour d’un café qu’Emmanuelle livra à Noëlle ses impressions sur elle. Les jeunes mères de famille se croisaient depuis des mois à la sortie de l’école. Le retard d’une réunion de parents d’élèves les conduisit ce jour-là dans le bistrot du coin. Et leur permit de découvrir un potentiel d’amitié, et de créer un lien amical.

 

Saisir les opportunités

Transports en commun, queue au cinéma, magasins, immeubles en fête, cocktails… l’amitié fleurit en tout lieu et en toute occasion. « Ouvrez les yeux, repérez les gens qui semblent sympas et à qui vous semblez sympa« , conseille Odile Lamourère, coach spécialisée dans les relations délicates. « Faites confiance à votre intuition en identifiant les “feux verts” qui signalent que l’autre est accessible, un geste vous invitant à vous asseoir, un regard bienveillant ».

Puis, démarrez par un “bonjour !” ou un « salut » !  Le mieux, c’est de préparer chez vous des phrases d’abordage toute simples, préconise la coach. Par exemple, “Je ne suis pas très à l’aise ici, je viens pour la première fois”  ou “Je m’appelle Christine, et vous ?” . La clé, c’est de rester spontané.e et authentique.

 

Rire ensemble

L’humour et le rire, sont de forts vecteurs d’amitié. Ils créent des liens rapidement et facilement. « C’est ainsi que tout a commencé », se souvient Céline, habitante d’un village champenois. « Dans un club de fitness, j’étais sur mon rameur, ma voisine sur un tapis roulant, et soudain, dans l’effort, on s’est mises à rire ensemble alors qu’on ne s’était encore jamais vues. On en a reparlé dans le vestiaire, et on a naturellement échangé nos coordonnées. Et plus tard, des pots de confiture ».

 

Avoir de petites attentions

Retenez les prénoms des personnes rencontrées car il est doux à leurs oreilles de les entendre, comme c’est le cas pour vous, avouez-le. Notez les dates d’anniversaire et affichez des Post-it sur votre frigo ou des alarmes sur votre smartphone quelques jours avant, pour ne pas les rater. Un texto rapide, et non-intrusif : “Ça fait longtemps, que deviens-tu ?”, “Tu serais dispo pour un café bientôt ?”, est toujours bienvenu. Proposez de partager l’invitation pour deux que vous avez reçue pour la dernière expo Picasso ou des soldes privées.

 

Se centrer sur les intérêts de l’autre

“Vous allez voir quel film ?”,“Comment en êtes-vous arrivé à faire ce métier ?”. « En faisant parler l’autre de ce qu’il aime, de ses projets, vous le ou la mettez en confiance. Il ou elle s’ouvrira, et se racontera », assure Olivier de Clermont-Tonnerre, coach et associé d’Atomos Conseil. S’intéresser à l’autre, lui poser des questions, restera toujours une bonne solution pour créer un lien avec une personne.

Toutefois, au début, proscrivez les sujets qui fâchent, comme la politique et la religion.

 

Se réjouir pour son voisin, son collègue

“C’est vraiment bien, je suis content pour toi ”, “Bravo pour ta promo, on va fêter cela”. « Complimenter sincèrement l’autre de ses réussites signale que vous n’êtes pas dans la rivalité, ni dans la jalousie », explique Latifa Gallo. Ainsi, en valorisant son action, sa production, vous le valorisez lui ou elle. De plus, vous utilisez un discours positif et adoptez une attitude bienveillante.

À l’inverse, les jérémiades, les “tu as de la chance, moi non”, la plainte perpétuelle, ça ne passe pas. Cela peut passer pour de l’égocentrisme, de la jalousie, ou pire, ça lasse ! Autre précaution à prendre : lorsqu’on vous questionne en retour, dosez les moments où vous parlez de vous. Il est toujours bien de s’ouvrir, de parler de soi, cela crée un lien, rassure, intéresse. Mais attention à ne pas monopoliser la conversation ou tomber dans le monologue. Cela peut en refroidir plus d’un.e !

 

Lancer des invitations et proposer des sorties

« Après un premier contact, proposez plutôt de boire un verre au bistrot ou dans un lieu public. N’invitez chez vous qu’après trois ou quatre rencontres, quand les affinités sont avérées », recommande Odile Lamourère. Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, l’intention est là : vous faites plaisir à votre hôte, tout en vous livrant un peu plus à lui ou à elle, dans votre intimité. S’il s’agit d’un.e collègue de travail, prenez davantage votre temps avant l’invitation, afin de vous assurer de la solidité des liens.

Attention toutefois à vous écouter : parfois, on veut tellement créer un lien avec quelqu’un qu’on ne s’écoute pas et qu’on se fait passer après. Si vous êtes invité.e quelque part mais que vous êtes vraiment trop fatigué.e pour venir, ne vous forcez pas. Donnez simplement des nouvelles, et expliquez pourquoi vous n’êtes pas disponible ! Un petit texto, une proposition pour un autre soir, un petit like sur le post Instagram de la soirée…

 

Être présent dans les moments importants

Votre ami potentiel est artiste et se produit en public ? Il ou elle a un rendez-vous capital ? Une peine de coeur ou un problème de travail ? Soyez présent.e ce jour-là, physiquement, ou par un signe fort, SMS, appel… cela le ou la  touchera. Vous n’avez pas besoin de courir à sa rescousse au moindre événement, au risque d’en faire trop ou de faire passer se besoins avant les vôtres, mais une simple attention suffit parfois.

Et puis, n’hésitez pas à rendre service, si cela est possible pour vous et ne vous coûte pas trop : qu’il s’agisse d’un aller-retour en voiture, ou d’aider à surmonter une appréhension. Partager des valeurs communes est en effet essentiel pour tisser des liens, ici la coopération, l’écoute, le respect.

 

Montrer sa sensibilité

Non, vous n’êtes pas invulnérable, caparaçonné.e dans votre for intérieur. Montrez que vous pouvez être ému.e, devant un beau paysage, un morceau de musique, mais aussi lorsqu’une remarque vous a blessé.e. Dites alors “je”, sans accuser ni juger l’autre. « Je me suis sentie atteint.e par tes propos… ». Vous construirez la confiance. L’amitié fonctionne sur un principe de réciprocité, si vous êtes une grande oreille pour l’autre, il ou elle doit l’être aussi pour vous.

 

Se montrer bienveillant.e, ne pas juger

Qui n’a jamais essayé de créer un lien en se moquant de telle personne ou en critiquant tel geste ? Pourtant, qu’il s’agisse du monde du travail, du monde scolaire ou de la vie privée, juger n’est pas une bonne idée pour débuter une relation sur une base saine. Un discours positif, des mots bienveillants, sont toujours plus appréciés et mettront la personne en confiance. N’hésitez pas au contraire à faire des compliments, être positif, à l’écoute. Les taquineries peuvent venir plus tard, lorsqu’on est plus intime. On ne dit pas qu’il faut être lisse à tout prix et ne pas dire ce que vous pensez. Essayez seulement d’aborder les choses de manière différente, de faire preuve de tact. Vous voulez faire passer un message ? Tentez l’humour, le second degré, qui passent toujours mieux.

Enfin, gardez l’esprit ouvert : vous allez forcément rencontrer des personnes qui n’ont pas les mêmes idées ou les mêmes points de vue que vous. Au lieu de vous fermer, profitez-en pour dialoguer, essayez de comprendre vos différences, de parler, bref, de sortir de votre zone de confort !

 

Retrouvez l’article complet sur : https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/10-facons-de-se-faire-des-amis-178690

Avatar par défaut La team Coach By Optimisme