Les 5 astuces d'un coach pour se (re)mettre enfin au sport à la rentrée (Version Femina)
Faire davantage de sport à la rentrée ? Une résolution qui fait partie des priorités des Français. Encore faut-il savoir comment trouver le temps de s’y atteler. Adrien Raffault, coach Compex, nous a livré ses conseils de pro pour inviter l’activité physique dans son quotidien.
A la rentrée, les bonnes résolutions sont légion. Se coucher plus tôt, essayer la méditation, suivre les recommandations minceur des diététiciens… ou encore se (re)mettre au sport ! Une priorité pour les Français, qui était leur résolution n°1 en 2019 comme en 2020.
Il faut dire qu’une activité physique régulière ne favorise pas seulement la perte des kilos pandémiques. Indispensable pour avoir un corps en pleine santé, elle contribue à la diminution des risques de maladies cardio-vasculaire et d’hypertension artérielle, permet d’améliorer la condition physique globale et la posture et travaille la mobilité et la souplesse.
Mais pour pratiquer davantage d’activité physique, encore faut-il trouver le temps. On a demandé à Adrien Raffault, coach Compex, ses astuces de pro pour intégrer facilement le sport à son emploi du temps, malgré les obligations familiales, professionnelles et personnelles du quotidien.
Choisir seulement des activités que l’on aime vraiment
Travailler ses jambes avec le vélo, tonifier sa taille avec une roue abdominale, muscler ses bras sans matériel… Peu importe le sport que l’on choisit, pourvu qu’il nous plaise. « Bizarrement, nous manquons toujours de temps pour les taches contraignantes, ironise Adrien Raffault. Il faut donc choisir une activité qui vous anime. Si vous n’aimez pas courir alors ne courez pas et allez plutôt marcher. Si vous n’aimez pas vous entrainer en salle de sport, faites-en à la maison. Vous pouvez, par exemple, suivre les programmes d’entrainement de coachs diplômés d’état en salle et sur les réseaux qui proposent des programmes ludiques et efficaces. Vous devez trouver une activité qui vous plait et qui adaptée à vos besoins. » Et tant pis s’il ne s’agit pas de la dernière discipline en vogue.
Bloquer de vrais créneaux sur son planning
Pour se tenir à ses séances d’entraînement, il faut en faire une priorité non négociable. Afin de rester connecté à son objectif, le coach conseille d’avoir un repère visible au quotidien, comme un planning accroché sur le frigo ou enregistré dans son smartphone, en ajoutant des alertes pour ne pas oublier son programme.
Garder son objectif à l’esprit et faire preuve de patience
« Chaque minute que vous passez à prendre soin de vous est un pas vers votre objectif, affirme Adrien Raffault. La route est longue, chaque étape est importante, c’est pour cela que vous devez rester focus. »
Se lever plus tôt
La Morning Routine peut être un bon moyen d’intégrer le sport dès le réveil. L’idée ? Se lever (beaucoup) plus tôt en s’accordant un moment juste pour soi. Il peut prendre la forme d’une véritable séance sportive ou d’un rituel pour démarrer la journée du bon pied, ce qui contribue à booster la motivation.
« Dans mes programmes en ligne qui ciblent la perte de poids sur 2 mois, je propose de suivre 5 étapes dès le lever du lit, déclare le coach sportif. L’ensemble prend 45 minutes et fera partie de vos habitudes quotidiennes jusqu’à la fin de votre vie si vous vous y tenez. »
- Après vous être levé, hydratez-vous en buvant de l’eau à température ambiante pour réveiller votre organisme.
- Prenez une douche chaude et terminez, si possible, par du froid sur les jambes (et pour les plus courageux sur le corps entier) afin de booster votre énergie.
- Enchaînez avec 5 minutes de mouvements et d’étirements pour activer le corps.
- Accordez-vous 5 minutes de silence en méditation.
- Terminez par un petit déjeuner savoureux et équilibré.
Ne pas négliger l’alimentation
L’activité physique est importante mais la nutrition est primordiale pour avoir de l’énergie : c’est le carburant du quotidien. Mais pour cuisiner de bons plats avec des produits de qualité, il faut, là encore, avoir un minimum d’organisation. « Alors, prenez le temps de préparer vos menus de la semaine, de suivre ou d’élaborer votre liste de course, de cuisiner, en famille si possible, pour un vrai moment de partage, conseille Adrien Raffault. Et supprimez les écrans le temps du repas. »
Merci à Adrien Raffault, coach Compex
Lien complet de l’article : https://www.femina.fr/article/les-5-astuces-d-un-coach-pour-se-re-mettre-enfin-au-sport-a-la-rentree