Bien vivre l’automne au naturel avec le yoga, la sophrologie et la naturopathie
L’automne est là et avec lui la grisaille et les feuilles qui tombent. Positivons et voyons en l’automne “le printemps de l’hiver”. Suivez les conseils de Morgane Lasalarie, professeure de yoga, de Clémentine Joachim, sophrologue certifiée et d’Oriane Jurado, naturopathe pour vivre cette saison sereinement, au naturel et en pleine forme !
L’automne est une saison qui nous invite à ralentir notre rythme, à nous économiser, à entrer dans une phase de repos. « Paradoxalement, c’est souvent une période où, professionnellement, on est chargé, notamment avec les entretiens de fin d’année qui se profilent à l’horizon », précise Oriane Jurado, naturopathe. On fait donc l’inverse de ce dont a besoin notre processus physiologique. Pas de panique, on peut accompagner notre corps dans cette période de changement. Voici comment.
En naturopathie : on régénère son corps
Il faut mettre tous ses sens en action et se tourner vers le bien-être ! Voici les conseils d’Oriane Jurado, naturopathe.
- L’odorat : en automne, on privilégie les odeurs réconfortantes.
- Le goût : c’est la saveur piquante qui est de saison : « La saveur piquante aide à éliminer le mucus et autres matières accumulées dans les voies respiratoires, explique la naturopathe. Elle facilite aussi la chaleur corporelle. »
- Le mouvement : en automne, on se couche ! « On privilégie donc le repos, la relaxation, le yin yoga ou la sophrologie par exemple », propose Oriane Jurado.
- La bonne atmosphère : « L’automne est une saison sèche et froide qui demande à être contrecarrée en s’offrant de la chaleur et de l’humidité à la fois grâce à des bains parfumés, des bouillons, des soupes, des infusions, une bouillotte placée sur le foie », détaille la naturopathe.
- La santé : il est important de prendre particulièrement soin de ses poumons et de ses intestins.
En plus d’une alimentation saine, on pense à boire suffisamment pour faciliter le transit et l’élimination. Et pour tonifier ses poumons, on arrête (bien sûr) de fumer si on est addict à la cigarette, on pratique une activité physique adaptée, on s’aère en forêt (une heure par jour à cause du confinement) on fait des exercices respiratoires.
En sophrologie : on rend son corps et son mental disponibles au repos
On regrette toutes l’été, mais c’est la vie, toutes les bonnes choses ont une fin, sinon on s’en lasserait ! Et il faut savoir profiter de ce que nous apporte chaque saison.
On peut très bien vivre cette saison où les arbres se dénudent, où la nuit tombe plus tôt. La sophrologie est d’une grande aide pour appréhender ce nouveau cycle de l’année avec sérénité et dans le respect des besoins du corps. « Effectivement, elle permet d’apprendre à identifier ses ressentis, à se mettre à l’écoute de ses sensations pour favoriser l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions », explique Clémentine Joachim, sophrologue.
Voici trois exercices destinés à stimuler la respiration et favoriser le bon fonctionnement des poumons, “organe” de l’automne.
Le soufflet thoracique : il favorise la respiration costale
- Debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, et les yeux fermés.
- Placer les mains sur les côtes (il faut bien sentir les os des côtes sous les doigts ; les mains ne doivent pas être au niveau de la taille ni du bassin).
- Inspirer profondément par le nez en gonflant le thorax, et souffler doucement par la bouche en dégonflant le thorax. Observer les mouvements doux des côtes en harmonie avec la respiration. Imaginer le trajet de l’air des narines jusque dans les poumons.
Répéter l’exercice 3 fois de suite en prenant conscience de l’amplitude sa respiration et des sensations de calme qu’elle procure.
Le chauffage corporel : il facilite la respiration diaphragmatique
- Debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, et les yeux fermés.
- Placer une main sur le bas du ventre, sous le nombril, et l’autre main sur les lombaires. Inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre, et expirer doucement en soufflant par la bouche, en dégonflant le ventre. Observer les mouvements naturels de l’abdomen, la main posée sur le ventre qui accompagne ces mouvements, au rythme de la respiration. Observer tous ses ressentis. Peut-être de la chaleur qui se propage dans le corps, peut-être le ventre qui se dénoue.
Répéter l’exercice 3 fois de suite en prenant conscience de la puissance de sa respiration abdominale et de ses vertus apaisantes. En effet, la respiration abdominale active particulièrement le système parasympathique, source de récupération. Elle favorise l’oxygénation des cellules et l’élimination des déchets gazeux.
Les rotations axiales
Elles créent une bulle de calme autour de soi et on vient s’y réfugier dès que le corps et le mental en ont besoin. Cet exercice est à pratiquer dès que l’on sent que son corps et son mental ont besoin de se réfugier.
- Debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, et les yeux fermés.
- Inspirer profondément par le nez en restant statique. Retenir sa respiration et effectuer des cercles avec les bras, en laissant le buste et la tête suivre le mouvement de façon très souple.
- Dessiner une bulle de calme tout autour de soi, un cocon rien qu’à soi, une zone de calme et de douceur.
- Expirer en soufflant par la bouche et en revenant progressivement dans la position initiale. Observer les sensations : la souplesse de la taille, la fluidité des mouvements du buste, des bras. Percevoir la douceur autour de soi, dans cette bulle de calme.
Répéter l’exercice 3 fois de suite et prendre conscience de sa capacité à créer une zone de calme et de douceur autour de soi.
Retrouvez la suite de l’article sur : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/bien-vivre-lautomne-au-naturel-avec-le-yoga-la-sophrologie-et-la-naturopathie-872212