Comment prendre en main sa santé mentale ? Un sujet au cœur de vos préoccupations (AFP/Relax News - le 19/02/2021)
L’amour de soi et l’affirmation de soi, deux notions que l’on voit de plus en plus dans les médias, tout particulièrement préoccuper les habitants de la planète. D’après les données publiées par Pinterest, les recherches concernant les questions « comment s’aimer soi-même? » et « comment m’apaiser? » ont été multipliées par six et quatre, respectivement, au cours des derniers mois sur le réseau social. Une chose est sûre, vous avez bel et bien décidé de prendre votre santé mentale à bras-le-corps et de ne pas vous laisser aller face à cette crise d’envergure.
Quitte à être enfermés, vous avez choisi de mettre ce temps en confinement – ou couvre-feu selon les pays – à profit pour (ré) apprendre à vous aimer, et à prendre soin de vous. En témoignent les recherches d’idées et d’inspirations positives pour tenter de prendre soin de sa santé mentale. Pinterest fait état d’une forte hausse des recherches pour « peinture pour la santé mentale » – elles ont doublé – par rapport à l’un dernier, mais également de celles pour « journal de santé mentale », qui ont même été multipliées par dix.
La méthode Coué semble également avoir de beaux jours devant elle; les utilisateurs du réseau social y présentent indirectement un grand intérêt. Les citations inspirantes font tout particulièrement l’unanimité avec des recherches pour « citations sur l’amour de soi » multipliées par sept, et des recherches pour « citations sur l’acceptation de soi » en hausse de 80% par rapport à l’année dernière.
« Les internautes se sont toujours rendus sur Pinterest pour découvrir différentes façons de pratiquer la pleine conscience ou la méditation et trouver des sources d’inspiration pour améliorer leur bien-être mental. Depuis l’an dernier, les recherches ‘bilan de santé mentale’ (x12), ‘citations sur l’état d’esprit positif’ (x5) et ‘acceptation de soi’ (+ 40%) continue augment. Il semble qu’on trouve encore de stabilité en soi-même quand le monde extérieur devient moins prévisible« , analyse Swasti Sarna, Insights Manager chez Pinterest.
En septembre dernier déjà, le réseau social avait mis en lumière la volonté de ses utilisateurs de tout mettre en œuvre pour se constituer une bulle propice au bien-être et à l’équilibre intérieur. Le yoga, le feng shui, l’ergothérapie pour les enfants, et l’alimentation bien-être, étaient alors au cœur de leurs recherches .
L’évolution de ces tendances est analysée en fonction des recherches mondiales normalisées réalisées entre décembre 2019 et décembre 2020.