Comment se motiver avec la loi de Newton ?
La loi du mouvement de Newton est une loi physique à la base mais elle permet aussi de comprendre comme se motiver. Cette loi déclare qu’un objet au repos, tend à rester au repos tandis qu’un objet en mouvement, tend à rester en mouvement. Seule une force extérieure peut changer son état.
Pour mieux comprendre, imaginez un rocher immobile au-dessus d’une colline.
Tant que vous ne le bougez pas, le rocher reste fixe. Mais il suffit que vous exerciez suffisamment de force sur celui-ci pour qu’il commence à bouger et qu’il dévale la pente.
Tout ce dont il a besoin c’est d’un petit coup de pouce initial pour se mettre en mouvement. Ensuite il dévale la pente sans aucun effort de votre part.
Ceci est une excellente analogie pour notre motivation. Quand on manque de motivation, on est le rocher immobile au-dessus de la colline. On n’a pas envie de se bouger, de faire le ménage, de faire du sport, d’accomplir une tâche rébarbative… Pour se mettre en mouvement et accomplir toutes ces choses, on a donc besoin nous aussi d’un coup de pouce.
Alors qu’est-ce qui peut “nous mettre en mouvement” exactement ?
Et bien c’est la technique des 10 min.
Pour appliquer cette technique, c’est simple, il suffit de prendre la tâche pour laquelle on manque de motivation et de travailler dessus pendant 10 min seulement puis de s’arrêter si on le souhaite.
Quel est l’intérêt vous vous demandez ?
L’intérêt est de surmonter la résistance que l’on ressent avant de réaliser une tâche. Parce qu’au final le plus difficile ce n’est pas d’accomplir une tâche en soi mais de s’y mettre. Une fois que l’on est dedans, il est beaucoup plus facile de continuer.
Quand on regarde Netflix sur notre canapé, ce qui est difficile c’est d’éteindre la TV et de se lever pour aller faire le ménage. Une fois que l’on a l’aspirateur dans les mains, il est beaucoup plus facile de continuer.
Quand on se réveille le matin pour aller courir, ce qui est difficile c’est de sortir du lit, mettre nos affaires de sport et faire les premières foulées. Une fois que l’on est en mouvement, il est plus facile de continuer.
Et quand on veut bouger un rocher au dessus d’une colline, le plus difficile est de le pousser. Une fois qu’il commence à rouler, il dévale la colline tout seul sans que l’on fournisse le moindre effort.
Le moment qui précède l’action est donc toujours le plus difficile. C’est pour cela que la technique des 10 min est utile. Quand on se dit que l’on doit accomplir quelque chose pendant 10 min seulement, on diminue la difficulté. Faire le ménage pendant 10 min demande peu d’effort et courir pendant 10 min est un jeu d’enfants. Et c’est justement parce qu’on perçoit cela comme facile que l’on parvient à se motiver plus facilement. Maintenant comment fait-on quand notre tâche nous prend plus de 10 min ? Est-ce que cela veut dire que l’on doit laisser toutes nos tâches inachevées ?
En fait, très souvent, on va au delà des 10 min. Les 10 min nous donnent en fait le coup de pouce dont on a besoin pour commencer notre tâche. Une fois que l’on est dedans, il suffit de se laisser porter et de continuer jusqu’à ce qu’on l’ait réalisé dans son intégralité.
L’objectif de la technique des 10 min n’est donc pas de nous arrêter au bout de 10 min mais de nous donner l’élan de commencer.
Retrouvez plus de techniques pour se motiver dans cet article : https://everlaab.com/comment-se-motiver/