Créativité : Dessinez vos talents pour mieux les valoriser
Nous avons tous des talents ! Mais parfois, nous oublions de les valoriser, alors même que c’est une source de bonheur. Voici un bel exercice créatif pour vous aider à les garder à l’esprit.
Si le talent est inné, la créativité se développe. Ainsi, pour la nourrir, nous pouvons nous servir de nos compétences. Ces dernières sont capables de la renforcer, comme un muscle qui a besoin d’être entretenu pour être plus performant.
Pour le psychiatre et psychothérapeute Frédéric Fanget, auteur de Je me libère (Odile Jacob, “Poches”), « nous possédons tous des compétences singulières qui sont l’essence de notre personnalité : communiquer, faire rire, peindre, bricoler, cuisiner, jouer d’un instrument, raisonner… Utilisées régulièrement, elles renforcent notre estime de soi ». À l’inverse, leur non-utilisation, par négligence ou par ignorance, génère un sentiment de vide, une sorte de déficit de sens existentiel, qui peut mener à la démotivation ou à la dépression. Pour vous aider à recenser vos talents et surtout à les exploiter, voici quelques conseils à mettre en pratique pour booster sa créativité.
1. Trouvez un moment
Avant de vous lancer aveuglément dans l’aventure, il est important que vous puissiez organiser un moment dédié à cette activité. Accordez-vous donc un après-midi ou une soirée. Lors de cet instant privilégié avec vous-même, pensez à vous munir d’un grand cahier, d’un stylo et de tout ce qui pourrait favoriser une exploration de votre passé : agenda, album photos, lettres, cartes, souvenirs, etc.
2. Détendez-vous
Partez à la recherche des moments de votre vie où vous avez ressenti une forte émotion positive – fierté, joie, satisfaction – après avoir produit une action verbale, artistique, intellectuelle, manuelle ou physique. Vous saviez, sentiez à ce moment-là qu’elle était l’expression de votre être profond. Vous l’avez produite sans effort, et elle vous a procuré à la fois sens et plaisir.
3. Listez vos moments de bonheur
Après avoir identifié les épisodes les plus satisfaisants de votre vie, il suffit de les lister.
Notez leur principal point commun : j’animais un groupe, j’avais préparé un repas, j’écoutai et conseillais un ami, etc. Ensuite, collez dans votre cahier une photo, une lettre ou une image qui les symbolise.
4. Identifiez cette compétence
Une fois que vos souvenirs vous ont aidés à identifier le point commun entre les différents moments de bonheur que vous avez vécus, vous devez désormais être conscient de la compétence qui a été un facteur de plaisir et d’émotion pour vous.
Cet élément vous permettra de chercher dans votre quotidien les futurs moments et les domaines dans lesquels vous pouvez cultiver cette compétence particulière.
5. Engagez-vous
Maintenant que vous avez identifié l’une de vos compétences, promettez-vous de vous en servir, et surtout, de l’entretenir. Pour éviter la procrastination, engagez-vous donc par écrit à honorer très régulièrement ces rendez-vous avec votre talent.
L’article complet sur : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Creativite-Dessinez-vos-talents-pour-mieux-les-valoriser