Tirer profit du confinement pour mieux gérer son temps
Tirer profit du confinement pour mieux gérer son temps
Force est de constater que le confinement a bouleversé l’organisation et la gestion du temps de la plupart d’entre nous. De nouveaux rapports au temps sont apparus.
Pour certains, notamment ceux qui ont besoin de contacts et d’échanges variés, le temps s’est allongé avec le confinement : la perte du rythme des journées habituellement travaillées (temps de transport, réunions, échanges avec les collègues, rendez-vous clients…) a entraîné une perte d’envie de se lever le matin et de se mettre en télétravail, quand c’était possible : à quoi bon ? pourquoi se lever ?
Paradoxalement pour d’autres, notamment les femmes et les managers, le temps a pu se compresser et les journées se sont révélées trop courtes pour tout faire. En effet, la frontière vie professionnelle et vie privée s’est estompée ; et en fonction des situations, l’une a pris le pas sur l’autre, d’où une augmentation de la charge mentale (à vouloir tout mener de front), une augmentation de la charge de travail à distance (apparition de nouvelles contraintes), sans avoir de temps de récupération : pauses parfois bien formalisées en entreprise ; sas de décompression que représente le temps mis pour regagner son domicile à la fin de sa journée de travail.
Quels enseignements tirer de cet épisode pour soi ? Comment faire pour (r)établir un équilibre qui soit bon pour soi ? Quelques pistes ci-dessous :
- Mettre en place des rituels au sein de ses journées. Quels que soient les événements, une journée ne dure que 24 heures et il est essentiel qu’elle soit organisée pour que notre cerveau et notre corps aient des repères : la routine c’est bon pour la santé ! L’idée ? Instaurer un enchaînement d’actions déterminées et qui vous font du bien, à certains moments de la journée : Le matin, cela peut être de se réserver un moment pour soi, un moment pour petit-déjeuner et pour se préparer. Le soir, cela peut être de changer de tenue à son retour du travail ; de prendre un temps pour demander à ses proches « comment s’est passée votre journée ? ». Le week-end, cela peut être une séance de yoga, une promenade ou un temps de méditation…. L’essentiel est que cela soit une routine personnelle.
- S’accorder de réels temps de pause : Au travail, ou à la maison, il est impossible d’être constamment « sur la brèche ». Accordez-vous des temps de pause de cinq à dix minutes toutes les deux heures : prendre un café, boire un verre d’eau, respirer, marcher…pour recharger vos batteries !
- Refermer sa journée de travail, c’est donner le signal à son cerveau que vous passez à autre chose. En télétravail ou pas, vous pouvez mettre en place un vrai rituel : ranger ses dossiers ; fermer son ordinateur ; refermer la porte de son bureau…
- Déléguer : Au bureau ou à la maison, apprenez ou acceptez de ne pas tout faire et de laisser faire les autres… Vous constaterez une augmentation de l’autonomie et de la responsabilisation de votre entourage, et surtout un allègement de votre charge mentale !
Prêt(e)s à essayer ? A pratiquer pendant 21 jours pour en faire une habitude !
Article écrit par Magalie LEMONNIER, coach en développement personnel et professionnel.