Passer Noël seul, pourquoi c’est (parfois) une bonne idée
Réveillonner seul en dînant devant la télévision ? Certains en rêvent pour échapper aux interminables repas de fin d’année. Et si vous sautiez le pas ?
Un repas trop riche, une soirée de faux-semblant, la chasse aux cadeaux parfaits, des disputes, des incompréhensions, des secrets de famille. Pour certains, la période de Noël est synonyme d’angoisses et de tensions. Mais, chaque année, ils sont peu à oser s’affranchir de cette obligation sociale. « Il ne faut pas se forcer. L’important, c’est de s’écouter pour aller bien », conseille d’emblée Valérie Sengler, psychanalyste à Paris et à Saint-Mandé.
Si le proverbe assure qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, la plupart prennent sur eux et affrontent leur famille une fois de plus ce soir-là. Prêts à retrouver ceux qu’ils ont soigneusement évités tout le reste de l’année. « Il ne faut pas toujours faire des efforts, il faut se recentrer sur soi-même et ses besoins. Mettre ses envies au second plan au détriment des injonctions sociétales n’est pas une bonne option », souligne Valérie Sengler. Un besoin bien compris par Pierre, 50 ans, qui a décidé de s’écouter. « Plutôt que de me forcer et de passer une mauvaise soirée, je préfère passer la soirée seul avec un bon repas et revoir ma famille l’année prochaine. »
«Faites-vous un cadeau »
En effet, passer le réveillon de Noël et le repas du 25 décembre seul n’est pas forcément synonyme de soirée morose. « C’est un moment que vous avez décidé de vous accorder, une bulle de sérénité. Pour cette soirée, faites ce qui vous fait vraiment plaisir. Préparez-vous un bon repas, prenez un bain chaud, faites-vous un cadeau », suggère la psychanalyste. Et, si cette soirée n’a aucune saveur particulière, pas de panique. « Une soupe ou des coquillettes devant la télévision, c’est aussi très bien si c’est ce dont vous avez envie. Cette soirée peut aussi tout à fait ressembler à toutes les autres. On fait ce que l’on veut et on ose le dire. » Oser dire que l’on n’a pas envie de se plier aux obligations de cette soirée, c’est avant tout se respecter. Passer les fêtes de fin d’année en solo et défier les conventions demande du courage et de la détermination.
Attention, toutefois, à la manière de l’annoncer à ses proches, il faut être précautionneux pour ne pas les vexer. « Chacun connaît ses envies et est libre de les formuler. Généralement, cette annonce est plutôt bien reçue par l’entourage. Et, si ce n’est pas le cas, c’est le problème de celui qui reçoit le message. Quand nos proches nous aiment, ils comprennent notre besoin », rassure Valérie Sengler. Pourquoi ne pas proposer de se voir à un autre moment ? La veille, au goûter, la semaine suivante, en journée ? Soyez moins formel pour quand même passer du temps avec ceux que vous aimez.
Et, pour ceux qui n’ont pas envie d’être seuls, d’autres options existent. Pourquoi ne pas passer le réveillon de Noël avec des amis qui, eux aussi, ne voient pas leur famille ce soir-là ? Autre solution, passer cette soirée dans une association pour aider les autres et distribuer du bonheur. Après tout, n’est-ce pas le véritable message des fêtes de fin d’année ?
Retrouvez l’article complet sur : https://www.lepoint.fr/sante/passer-noel-seul-pourquoi-c-est-parfois-une-bonne-idee-20-12-2021-2457553_40.php