Pourquoi est-ce important de se supplémenter en vitamine D ?
La vitamine D joue un rôle essentiel dans notre organisme. Elle contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien d’une ossature normale. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas en manquer.
La vitamine D, aussi appelée » vitamine du soleil » est produite par le corps lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil. L’alimentation en apporte aussi. Cependant, des études ont montré que pour la majorité de la population, l’apport quotidien est insuffisant et nécessite une supplémentation pour obtenir le niveau recommandé dans l’organisme. Notre corps a un besoin de vitamine D quotidien constant entre 800 et 2 000 Unités Internationales (UI) par jour.
Compléter ses besoins quotidiens est particulièrement nécessaire à certaines périodes de la vie : pendant l’enfance et l’adolescence, à la ménopause et généralement après 50 ans pour tous. La supplémentation est également recommandée pour les personnes s’exposant très peu au soleil. Enfin, la vitamine D contribue de façon significative à la défense de nos cellules immunitaires. Le Professeur Cédric ANNWEILER du CHU d’Angers, précise que » l’ensemble de la population française serait à risque de déficit en vitamine D entre novembre et avril (versus mai – octobre). Une complémentation peut alors être proposée pendant cette période, et toute l’année chez certaines populations présentant des facteurs de risque de déficit en vitamine D « . Veiller à ses besoins en vitamine D durant l’hiver s’avère donc être particulièrement judicieux.
La vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2 et D3. La vitamine D3 se révèle être la plus efficace pour augmenter les concentrations sériques dans le sang. C’est aussi la forme la plus active biologiquement dans l’organisme.
Pour lire l’article complet, rendez-vous sur : https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2840499-pourquoi-est-ce-important-de-se-supplementer-en-vitamine-d/