Qu'est-ce que la psychologie positive ? (Psychologies)
Science du bonheur, simple pensée positive, phénomène de mode du développement personnel… Depuis une dizaine d’années, la psychologie positive est partout, tant dans le monde de la recherche que dans les rayonnages des librairies. Mais sur quoi porte-t-elle précisément ? Qu’est-ce qui différencie la psychologie positive de la « simple » psychologie ? Explications.
La psychologie positive n’est pas une « nouvelle » psychologie, ou une psychologie parallèle. Elle est une discipline, à part entière, de la psychologie ; fondée en 1998 par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie. La psychologie positive est une véritable science construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis. Elle ne doit donc pas être confondue avec la pensée positive, popularisée grâce à la méthode Coué ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’a pas de véritable fondement scientifique.
Dans un texte de référence What (and why) is positive psychology publié en 2005, la psychologue américaine Shelly Gable et son confrère Jonathan Haidt, définissent la psychologie positive comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. » Cette définition permet de comprendre aisément l’objet de la psychologie positive mais interroge sur le risque, en matière de psychologie, de faire fi de la question de la souffrance et du pathologique.
La psychologie positive : une science pour voir le monde en rose ?
« La psychologie positive est une perspective qui renouvelle les ambitions de la psychologie, indique Rebecca Shankland, maître de conférence en psychologie clinique et auteur de La Psychologie positive (Dunod). Seligman rappelait lui-même ainsi aux psychologues que « lorsque nous sommes devenus seulement une profession de guérison, nous avons oublié notre mission plus large : celle d’améliorer la vie de tous les gens ». »
Cependant, le terme même de « psychologie positive » éclaire la psychologie d’une étrange lumière : il existerait donc d’un côté un champ de recherche uniquement positif et de l’autre, un champ restreint au pathologique, sans que l’un et l’autre ne puissent communiquer ou s’entendre ? Cette distinction serait une erreur, selon le psychologue Jacques Lecomte qui indique dans son Introduction à la psychologie positive (Dunod) : « S’intéresser à la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde qui nous entoure d’une manière idéalisée […] Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier. »
L’auteur souligne ainsi que la psychologie positive doit être véritablement considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un complément aux recherches sur la psychologie clinique. « Le courant de la psychologie positive considère simplement qu’à côté des multiples problèmes de dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités.»
Un exercice de psychologie positive : la lettre de gratitude
1ère étape : Fermez les yeux et pensez à quelqu’un qui a dit, ou fait quelque chose, qui a amélioré votre vie et que vous n’auriez pas remercié correctement.
2ème étape : Écrivez une courte lettre, 300 mots par exemple, pour remercier cette personne : ce qu’elle vous a dit, en quoi cela a changé votre vie, et où vous en êtes dans votre vie actuellement.
3ème étape : Contactez cette personne pour lui dire que vous aimeriez la voir, sans lui révéler le but précis de votre demande.
4ème étape : Lorsque vous rencontrez la personne, lisez-lui votre lettre.
De nombreuses études ont été réalisées sur les bénéfices liés à cet exercice. La plupart indiquent que les participants déclarent une amélioration de leur humeur et de leur satisfaction personnelle, qu’ils soient d’ailleurs expéditeurs ou receveurs de la lettre.
Lien complet de l’article : https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/Qu-est-ce-que-la-psychologie-positive