Qu’est-ce que le travail hydride et comment l’instaurer au sein de votre entreprise ?

15/02/2022

Combinaison entre le télétravail et le présentiel, le travail hybride s’impose dorénavant comme un nouveau modèle de travail pérenne en entreprise. Car s’il était déjà en plein essor au cours des années passées, la pandémie a renforcé le phénomène, à tel point que 80% des dirigeants considèrent que leur entreprise l’a définitivement l’adopté et 75% des salariés de France le plébiscitent.

 

1. Qu’est-ce que le travail hybride ?

Modèle de travail à part entière, le travail hybride consiste à donner la possibilité aux collaborateurs d’une entreprise d’alterner travail sur place et le travail à distance, généralement à leur domicile. Mais pas uniquement car avec le développement sans précédent des espaces de coworking et surtout d’outils collaboratifs et de solutions technologiques de travail à distance, les employés peuvent mener à bien les nombreuses tâches liées à leur profession, où ils le souhaitent, en restant connectés à leurs collègues, leur hiérarchie et leurs clients.

Le travail hybride est en somme la combinaison entre le travail en présentiel et le télétravail.

 

2. Un nouveau mode de travail qui s’impose de plus en plus en entreprise

Le travail hybride s’installe durablement en France et dans le monde. S’il existe depuis de nombreuses années déjà, le travail hybride a connu un fort développement ces derniers temps, poussé tant par la pandémie de Covid que par les attentes des salariés et les objectifs des entreprises.

Bien loin d’être un épiphénomène, bien loin d’être anecdotique ou passager, le travail hybride est ainsi en train de s’installer durablement comme un nouveau modèle de travail à part entière.

Une étude internationale réalisée par le groupe Adecco en 2020 met en avant le fait que 80% des dirigeants d’entreprises estiment que leur entreprise va opter pour la mise en place du travail hybride comme nouvelle organisation.

C’est donc une véritable transformation du monde du travail à laquelle nous assistons, le temps du tout-présentiel en entreprise semble totalement révolu. Il faut dire que les salariés comme les entreprises trouvent de vrais avantages au travail hybride.

 

Un mode de travail plébiscité par les employés

Le travail hybride génère de vrais avantages pour les entreprises et il est tout aussi bénéfique pour les collaborateurs. Il est à ce titre particulièrement plébiscité par une écrasante majorité de salariés.

Une étude du groupe Adecco publiée en 2020 sur le thème du futur du monde du travail en ère post-pandémie, révèle que non moins de 75% des salariés de France se déclarent en faveur du travail hybride et déclarent souhaiter qu’il devienne à l’avenir la règle.

Des chiffres qui sont même plus élevés d’après une autre enquête, menée par Harris Interactive et publiée par Cadremploi. Elle met en avant le fait que 78% des Français se déclarent en faveur de l’instauration du travail hybride et 63% affirment vouloir travailler à distance 2 jours par semaine.

Cette forte attente de la part des salariés se traduit par ailleurs par une nouvelle aspiration quant à l’organisation de leurs journées de travail. Le cabinet américain Gallup avance ainsi que 54% des employés se disent prêts à quitter leur poste actuel pour être embauché par une entreprise ayant instauré un mode de travail hybride.

 

3. Des avantages pour les salariés et l’entreprise

Le travail hybride génère de nombreux bénéfices tant pour l’entreprise pour les salariés.

 

Les avantages du travail hybride pour les salariés :

Le travail hybride fait désormais partie des nouvelles attentes et des nouvelles aspirations des salariés, car il faut dire que cette nouvelle organisation du travail en entreprise s’accompagne d’avantages tangibles.

  • Une meilleure productivité
  • Une meilleure QVT – qualité de vie au travail
  • Une meilleure qualité de vie personnelle
  • Davantage d’autonomie et de responsabilité

 

Les avantages du travail hybride pour les entreprises :

Si le travail hybride génère d’importants bénéfices pour les collaborateurs, pour l’entreprise également ce nouveau mode de travail affiche de vrais avantages.

  • De meilleurs résultats
  • Des coûts de fonctionnement réduits
  • Une meilleure expérience employée
  • L’opportunité de recruter les meilleurs talents

 

4. Les enjeux de l’instauration du travail hybride

Afin que le travail hybride génère les avantages escomptés tant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs et afin qu’il suscite l’adhésion de tous, il est essentiel de prendre en considération différents en enjeux. Des enjeux qui concernent les collaborateurs, les manageurs mais également la direction de l’entreprise.

 

Les enjeux de communication

Créer et maintenir un flux de communication de qualité entre les collaborateurs de l’entreprise et avec leur hiérarchie est une composante fondamentale de la réussite de l’instauration du travail hybride.

Car avec des équipes qui travaillent à distance plusieurs jours par semaine, il peut paraître difficile pour la direction comme pour les manageurs de maintenir une haute qualité de communication. Il en va pourtant de la bonne conduite de l’activité et de la performance générale de l’entreprise. Cela implique alors de repenser le modèle de communication, à l’écrit comme à l’oral, de prévoir des échanges récurrents et des réunions de travail à distance. Les nouvelles solutions techniques rendent ce travail possible.

Il existe en effet des outils de communication et des plateformes collaboratives qui réunissent différents canaux de communication : email, chat, téléphone, visioconférence mais également des agendas partagés, des outils de partage et de transfert de fichier dans le cloud et autre plateformes de gestion de projets entre autres. L’avantage est de permettre à tous les collaborateurs de travailler facilement à distance, de communiquer tout aussi facilement et ainsi de pouvoir conserver un lien.

 

Les enjeux managériaux

Avec des équipes à distance, les managers de l’entreprise doivent s’assurer que la cohésion de chacun est à un haut niveau, que l’implication est totale. Il en va de la performance de chacun comme de la performance de l’entreprise dans son ensemble. La cohésion des équipes et l’implication de chacun suppose par ailleurs que les managers donnent davantage d’autonomie aux collaborateurs, qu’ils leur fassent davantage confiance que d’ordinaire tout en conservant une forte culture du résultat.

Pour les managers, le travail hybride peut représenter dans bien des cas un changement majeur, car ils doivent apprendre comment poursuivre leurs objectifs managériaux tout en s’adaptant à ce nouveau modèle. Les outils de visioconférence permettent bien entendu de maintenir un lien régulier de même que les outils traditionnels que sont le téléphone et l’e-mail. Mais c’est une nouvelle culture à adopter pour bon nombre d’entre eux, une culture d’entreprise où l’informel, l’autonomie et la liberté d’organisation sont des valeurs fortes. Dans le même temps, le feedback doit être régulier et organisé de telle sorte que les projets avancent dans les temps.

 

Les enjeux pour la direction et l’entreprise ou liés à la culture corporate

Le travail hybride soulève un enjeu de premier plan tant pour la direction de l’entreprise que pour l’entreprise elle-même : la culture corporate. Le risque que courent les entreprises qui n’ont pas suffisamment préparé l’instauration du travail hybride est que la culture d’entreprise se dégrade plus les équipes sont à distance. La culture d’entreprise est une composante majeure de la réussite d’une activité, aussi l’enjeu est de parvenir à conserver une adhésion forte des équipes autour des valeurs fondatrices de l’entreprise. Si des séminaires organisés une à deux fois par an permettent de mobiliser les troupes, les outils et des supports techniques simples et performants donnent la possibilité de garder un lien ténu et solide entre tous. Les outils de travail collaboratifs se révèlent à cet égard d’une aide bienvenue.

 

5. Les bonnes pratiques à adopter pour instaurer le travail hybride

Mettre en place le travail hybride au sein de votre entreprise est une affaire de volonté de la part de la direction et des mangers et d’adhésion de tous les collaborateurs ; mais pas uniquement. Plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place et plusieurs dispositifs sont à implanter afin de transiter efficacement du tout présentiel vers le travail hybride.

 

Des outils et des équipements adaptés au travail hybride

De part sa dimension de travail à distance, le travail hybride suppose de bénéficier d’outils et d’équipements adaptés, performants et simples d’utilisation. La technique ne doit jamais être un frein à l’instauration du travail hybride, et les employés comme les managers de même que les membres de la direction doivent pouvoir compter sur des outils et des solutions qui leur permettent de :

  • Communiquer facilement à distance
  • Suivre l’avancée des projets
  • Partager et échanger des fichiers de toute sorte
  • Organiser et planifier les tâches sur la journée, la semaine, le mois et plus encore si besoin
  • Produire des supports de travail de différentes natures (rapport, étude, présentation…)

C’est bien entendu à la direction de l’entreprise de s’assurer que les collaborateurs bénéficient bel et bien d’un panel large et complet d’outils, que cela soit sur leur lieu de travail et à plus forte raison lorsqu’ils télétravaillent.

 

Une communication régulière et de qualité

Lorsqu’ils télétravaillent, les employés doivent être en mesure de communiquer avec leurs collègues, la hiérarchie, les fournisseurs de l’entreprise et les clients aussi facilement que lorsqu’ils travaillent en présentiel. Réseau social interne, chat, outils de visioconférence, e-mail… de nombreuses possibilités existent.

Veiller à mettre en place une bonne qualité de communication est même une condition sine qua non pour s’assurer de l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Conserver un haut niveau d’implication de chacun,
  • Obtenir les mêmes performances individuelles et collectives en télétravail qu’en présentiel,
  • S’assurer que les collaborateurs travaillant à distance ne subissent pas les effets d’un certain sentiment d’isolement social,
  • Mener à bien l’activité de l’entreprise, développer son chiffre d’affaires et ses résultats financiers,

Si la communication est facilitée par le développement de solutions technologiques, il en va néanmoins d’un état esprit à impulser au sein des équipes. La technique est un soutien, un appui, mais les managers comme la direction doivent mettre davantage l’accent sur la nécessité de communiquer facilement et de façon aussi récurrente à distance que sur place.

 

Un environnement de travail sécurisé

La sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises de toute taille et de tout secteur.

La mise en place d’outils adaptés permet de protéger efficacement les données sensibles ainsi que leurs transferts. Mais la sécurité informatique passe également par une formation des collaborateurs aux techniques et aux solutions actuelles : utilisation d’un gestionnaire de mot de passe pour la connexion à leur boîte e-mails professionnelle, mise à jour régulière des logiciels et des applications mobiles… Les équipes doivent être formées et sensibilisées aux risques de cyberattaques et disposer d’outils et d’équipements bénéficiant des plus hauts standards en matière de sécurisation des données.

 

Pour lire l’article complet : travail hybride – livre blanc Wimi

Avatar par défaut La team Coach By Optimisme